Conseils
July 24, 2025

Comment vérifier les informations d’un CV ?

Comment vérifier les informations d’un CV

De plus en plus, les candidats n’hésitent pas à mentir ou à embellir leur CV d’expériences professionnelles inexistantes. Un allongement de la durée du contrat, une promotion imaginaire, tout est bon pour mettre en confiance le recruteur.

Un des challenge du recruteur est de faire la chasse à ces fausses informations, voici nos 7 conseils pour authentifier les informations c’un CV.

1. Examiner le contenu du CV en profondeur

Commencez par une lecture attentive du CV. Identifiez les points qui demandent confirmation, tels que les diplômes, les expériences professionnelles, les certifications et les compétences techniques. Notez les éléments qui vous semblent flous ou exagérés pour les vérifier ultérieurement. Souvent, vous pourrez identifier quelques incohérences comme des années d’études erronées, des lieux de travail imaginaires.

2. Contacter les anciens employeurs

Une vérification des références professionnelles est essentielle. Prenez contact avec les employeurs précédents mentionnés sur le CV pour confirmer les dates d’emploi, les rôles occupés et les réalisations revendiquées. Posez des questions précises sur la performance du candidat, son comportement au travail et sa fiabilité. Pour ça, rien de plus simple, appelez le numéro de téléphone trouvé sur internet, présentez-vous et demandez le responsable qui était en charge de sa supervision.

ATTENTION ! Une autorisation préalable du candidat est obligatoire avant de contacter les anciens employeurs de celui-ci.

3. Confirmer les diplômes et certifications

Demandez aux candidats de fournir des copies de leurs diplômes ou accédez aux bases de données officielles des établissements éducatifs, si disponible. Vous pouvez aussi contacter directement les institutions pour valider la véracité des diplômes mentionnés. Bien qu’imparable, cette étape peut s’avérer très chronophage.

4. Valider les compétences techniques

Pour les compétences techniques, envisagez des tests pratiques ou des évaluations. Cela peut inclure des mises en situation ou des exercices spécifiques liés à l’emploi. Les plateformes en ligne permettent également d’évaluer certaines compétences comme la programmation ou la gestion de projets.

5. Utiliser les réseaux sociaux professionnels

Les plateformes comme LinkedIn peuvent fournir des informations complémentaires et des recommandations. Comparez les données disponibles avec le CV pour identifier les incohérences potentielles.

6. Sensibiliser le candidat

Informez le candidat à l’avance que ses références et ses informations seront vérifiées. Cela peut encourager l’honnêteté et éviter les exagérations. Une approche transparente renforce également la relation avec le candidat.

7. Faire appel à des experts si nécessaire

Si la vérification devient complexe ou si vous souhaitez un processus plus approfondi, envisagez de faire appel à des agences spécialisées dans le contrôle des références et la validation des CV.